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Published: vendredi 12 mai 2017


Un cinéma hors de lui La pensée de Deligny est une pensée qui à ouvrir, ouvrir les mots pour les faire revenir aux gestes d peutêtre, ils sont issus et auquel,, sans doute, ils renvoient. Pour dire à propos du cinéma des choses inédites, il a fallu à Deligny forger un nouveau langage dont le termemanifeste est celui de camérer quoi sert le cinéma ? revoir pour voir, à redoubler le système de répétition propre aux enfants autistes. Que serait le camérer de Deligny ? Amener le cinéma à ce qui est hors de lui. Deligny thinking is a thought that tries to open, to open the words and make them come back to the gestures from which they perhaps emerged, and to which they no doubt refer. In order to say unheardof things about cinema, Deligny had to forge a new language whose manifestoterm is cameraing. What the use of cinema ? To see again in order to see, to redouble the system of repetition characteristic of the autistic children. Deligny écriveur, terme qu son propos je préfère au normal écrivain. De même qu préfère camérer à filmer : Reste donc camérer et c délibérément que j esquivé filmer pour inscrire cet infinitif qui ne veut encore ? rien dire. Dans la caméra on y met de la pellicule et il en sort un film, ce film passe dans une boîte plus grande qui ne s plus caméra mais cinéma ; cette chambrelà est une salle où des gens viennent s dans le noir ou quasiment. Il fut une époque de mon existence où, dans une de ces salles, j passais le plus clair de mon temps. Qu être humain puisse avoir un qui soit huître au point que l sur l propose à voir de réel dont ON peut se dire : est sans doute le plus clair de camérer. [1]) La penséeDeligny est une pensée ouvrière. Sa question est d celle d à ouvrir. Non seulement l ou la mer, ou l C qu ne s pas de faire mais de faire ouvrage pour ouvrir. Quoi, au juste ? Eh bien ouvrir les mots pour les appliquer au corps, au souffle, aux épaules, aux articulations, bref les faire revenir au geste d peutêtre, ils sont issus et auquel, sans doute, ils renvoient. Et même, antérieur à la naissance du nourrisson. Une mémoire de l mystérieusement transmise de génération en génération. Une origine perdue, une résurgence impérative. Je dis tout cela en termes standards que Deligny aurait évidemment récusés. La difficulté première est bien celleci : que pour dire à propos du cinéma des choses inédites, il a fallu à Deligny forger un nouveau langage dont le termemanifeste est celui de camérer Comme cette hypothèse n pas aisément vérifiable et qu est peu susceptible d empiriquement expérimentée, Deligny la construit à partir de la fréquentation quotidienne des enfants autistes qu a recueillis dans sa ferme des Cévennes. Là, jour après jour, vivant avec ces enfants hors du langage, partageant avec eux une vie en commun, Deligny est conduit à s sur l de ces autistes, leurs lignes d comme il les nomme, qui dessinent à même la terre la trace obsessionnelle d désir de tourner autour d centre absent, car ces lignes tournent et retournent, font des n nouent et renouent inlassablement les mêmes fils cheminés à longueur de journée. Qu qui apparaît alors ? Qu y a bien un système formel : un langage hors les mots. Que ces parcours au sens strict : des révolutions disent une approche, une insistance, mais la disent à travers les tracés d ensemble de dessins. Images, donc. la place des mots et peutêtre avant les mots. L cinématographique est peutêtre tout simplement de redoubler le système de répétitions dans quoi sont pris les enfants autistes, par un système de répétition mécanique qui est celui du cinéma. La place du spectateur comme celle de la revision. Revoir. Autrement dit, l ne se voit pas du premier coup. Il convient de voir plusieurs fois pour voir une fois. Camérer c déjà revoir. Il y a ce qu voit de ses yeux et ce qu revoit par le jeu de la caméra. Ce qui lasse le langage, le précède peutêtre et sans doute le dépasse, c la répétition. Visuelle (nous parlerons du son plus tard), la répétition fait sens. Verbale ou écrite, elle fait opacité (Ionesco, Beckett). Dans les films réalisés dans l Deligny (ceux de Renaud Victor et Le Moindre Geste), ça répète beaucoup. La vie matérielle, nous le savons, est faite de répétitions, et camérer fait partie de la vie matérielle : la vie réelle vécue tous les jours en compagnie. Avançons que le cinéma de Deligny est un cinéma matérialisant le monde (plutôt que matérialiste L autiste, tout comme Yves, le débile profond du Moindre Geste, et comme la caméra ellemême, matérialisent le monde. Matérialiser ? Faire passer du stade du langage au stade de l Le monde qui est en définitive filmable est bien celui qui s départi, qui s débarrassé des mots qui jusquelà le disent, oui, mais à coup sûr l Les répétitions devenues corps incarnéesjouées dans Janmari ou Yves, et devenues images enregistréesreproduites dans la caméra, sont tout un travail amoureux de caresses répétées, de gestes caressants, de tactilité retrouvée ou exaltée par quoi le monde sort de la gangue langagière et devient chose, tangible, nouable et dénouable, cassable, réparable, manipulable. Au monde objet répond le geste humain. Et le geste de camérer vient alors à sa place : geste en écho ou en réponse aux gestes filmés. Cinéma comme rythme et chorégraphie des corps filmés et des corps filmeurs. Le monde n qu longue histoire de corps frottés à des pierres. Non seulement d le langage, mais d le cinéma luimême. Il faudrait dire urkino, archéocinéma. Deligny croit il s bien d croyance, motif aussi du cinéma qu y a une mémoire des images, que les images font trace dans les corps, audelà ou en deçà des prises de conscience : un chemin direct des prises de vues aux prises de corps. L fait geste comme, plus tard, le geste fait image. Janmari par exemple, au bord d ruisseau, lui dont je sais New Balance M 990 BLK Chaussures Homme pertinemment, affirme Deligny, qu n jamais rien vu de tel, se met à nouer ensemble des bouts de bois et construit un radeau. L du radeau, venue du fond des temps, s déposée dans la mémoire immémoriale des générations et revient, ressurgit au bord de l appelée par l Cette image préalable l donc aussi de celles que fabrique la caméra. En tant qu à fabriquer des images, la caméra appartient à un monde préalable. Ensuite, on a inventé le cinématographe et les images se sont trouvé définies par des mots et interrogées sur le modèle des mots. C les réduire. Mais il y a le film Le Moindre Geste qui vient la conforter. Là, il est indubitable qu connivence essentielle se produit entre le corps filmé (Yves) et le corps filmant (Jo Manenti munie d petite caméra 16 mm). Cette étroite complicité est faite de dérobements : le corps d ne se laisse pas enfermer par le cadre cinématographique, il est toujours au bord d sortir, de lui échapper.



En même temps, le cinéma, tournage et montage, ne se laisse pas épuiser ou lasser par le jeu interminable des répétitions d Le film, comme Deligny luimême, les affrontent et bien sûr en jouissent, comme Yves en jouit, de ne pas pouvoir lacer ses chaussures, de ne pas pouvoir en finir de traîner un filin à travers l sauvage, de n pas finir non plus de toucher, tâter, palper, caresser cette fragile statuette de femme estropiée, dans un geste à la fois, je l dit, aimant et réparateur. La patience sans limites du camérer filme et enregistre et reproduit toutes ces répétitions dont le retour donne le vertige d saturation. ce point, les images sont saturées New Balance Pas Cher par le corps d les objets touchés par Yves, par le toucher même. Ce sens laissé de côté dans le dispositif cinématographique est ici réinvesti, réinstitué. Le spectateur de cinéma, être du renoncement à la tactilité, retrouve par la force de l le pouvoir de sentir la réalité tangible des corps et du monde. Reste, qui participe à sa façon aussi du tangible et du corps, le déploiement des sons vibrations sur et contre des peaux. On sait que le tournage a été fait sans que les sons puissent être enregistrés. Mais, à la différence des enfants autistes, Yves est dans la parole, il y est même acteur et narrateur, orateur et rhéteur. La parole d est donc enregistrée pendant le tournage, le soir, en famille, à l du seul magnétophone. Camérer avec un magnétophone. Il faudra attendre quelques années et l de JeanPierre Daniel pour que le projet de conjoindre la bande image et la bande son se concrétise. Le film est donc clivé. D côté, l et le minéral, le corps et les pierres, l comme puissance haptique. De l la parole enregistrée comme flot débordant, associations libres (nouer/dénouer), imitations et citations (les discours du pouvoir : maître d de Gaulle). D côté, un corps saisi dans son insaisissable même ; de l une parole enregistrée non comme la parole d seul, mais celle de toute une culture, d temps historique (la 2ème guerre mondiale, la guerre d

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