News; Chaussures New Balance M 990 BLK Femme Noir Blanc Online

Published: lundi 15 janvier 2018


Au milieu des années 70, c'est le jeune Michael en personne, 17 ans, qui annonce à Gordy que les Jackson quittent la Motown, quand tous les autres membres de la famille dont Joseph, pourtant manager manquent du plus élémentaire courage. Ce qui fait alors sa rareté, ce n'est plus seulement cette voix fabuleuse, la plus pure New Balance M 990 BLK de l'histoire de la musique américaine, mais aussi une volonté de fer mise au service d'une quête : réaliser ce rêve d'enfant, le poursuivre avec l'acharnement d'un prédateur qui piste sa proie comme si c'était luimême qu'on pourchassait, comme si sa vie en dépendait. Pour atteindre cet objectif, Michael va travailler plus qu'un damné. Dans les mois qui précèdent son entrée en studio, il est si concentré à répéter les pas de danse qui feront le succès des clips de Billie Jean et Thriller que sa mère Katherine s'en inquiète. Voilà plusieurs semaines que son fils se nourrit à peine, ne se lave plus et déambule avec les mêmes vêtements, chaussures dénouées. Il pèse 48 kilos pour 1,75 mètre. Le relatif échec d'Off the Wall, premier album solo pour Epic, déjà produit par Quincy Jones (6 millions d'exemplaires quand même), et l'unique nomination qu'il a recueillie aux Grammy Awards, catégorie r'n'b, l'ont meurtri. Dans Moonwalk, il parle de cette époque comme d'un calvaire. Un jour, Sam Moore (du duo Sam Dave) le croise, hagard, dans une rue d'Encino : "On aurait dit un clochard, un sansabri. Je l'ai appelé alors qu'il marchait sur le trottoir d'en face : "Hey Michael, estce bien toi ?



Méconnaissable, Michael Jackson le sera bientôt pour de bon. Sur la pochette d'Off the Wall, c'est encore un jeune Noir américain portant une coupe afro avec un nez nettement négroïde. En peu de temps, ses cheveux passent du crépu au bouclé, les ailettes de son nez rétrécissent, son teint s'éclaircit. La métamorphose mise en scène par John Landis dans le clip de Thriller n'est qu'une allégorie de ce qui s'est vraiment passé, révélant par ailleurs une dualité miange midémon que Michael aura par la suite de plus en plus de mal à contrôler. Décisive, la rencontre avec le producteur Quincy Jones s'est faite sur le plateau du film The Wiz, remake black du Magicien d'Oz. Diana Ross y tient le rôle de Dorothy et Michael celui de l'épouvantail. Quincy, qui en a écrit la BO, vient du jazz et d'une autre génération. Il Chaussures New Balance a travaillé avec Count Basie, Ray Charles et Miles Davis, mais aussi Sinatra. C'est un puits de sciences musicales et un passeur de genres né. Sa fine moustache, son sourire charmeur ainsi que son élégance auraient pu constituer les attributs d'un barman mondain réputé pour ses cocktails. C'est entre cette ligne très "middle of the road" et les audaces sonores de Q et de l'arrangeur Greg Phillinganes que se trament finalement certaines des raisons du vertigineux succès de Thriller, album toutterrain, à l'empathie quasi irrésistible. Fruit hautement élaboré d'un vu de stimulation sonore plurielle, on y lit, parfois étagées dans un même morceau à la manière d'un millefeuille, plusieurs histoires musicales à la fois : celle déjà écrite du funk et de la soulmusic sophistiquée de Detroit et de Philadelphie (Wanna Be Startin' Somethin'), celles du Brill Building et de Broadway (The Girl Is Mine en duo avec Paul McCartney), de la pop FM (Billie Jean). S'y devine enfin le destin de genres prometteurs et sans vécu véritable, tel l'electro (Thriller).

retour